LES PROJETS: Nature et état d'avancement

Signalétique communale

20/09/18

L'équipe municipale a souhaité compléter la signalétique communale par des panneaux indicateurs de lieux, de direction et d'entrée sur la commune afin de faciliter la circulation, en évitant les arrêts, hésitations, marches arrière, demi-tours pour les livreurs, vacanciers, entreprises, résidents temporaires.
Il s'agit d'assurer la sécurité, de  faciliter l'accès à notre territoire et d'améliorer le confort de nos concitoyens.

Statut
Subvention obtenue au titre des amendes de police (Cf Conseil Municipal du 22 mars 2018).
Matériel de signalisation en commande.
Mise en place prévue quatrième trimestre 2018.

Lire la suite

Aménagement des points de collecte OM

20/09/18

Aménagement des points de collecte des ordures ménagères.

Notre commune rurale de montagne s’étend sur 47km2. Son habitat est très dispersé constitué d’hameaux et d’écarts. Afin d’assurer une collecte des ordures ménagères (OM) au plus près des habitants, 15 points de dépose jalonnent les 25 km de voies communales desservant les  lieux de vie. Les conteneurs à OM sont régulièrement renversés  sous l’effet des vents forts et de l’action des animaux sauvages tel que les sangliers. Par ailleurs, la disparité, la propreté et la vétusté des conteneurs dégradent l’esthétique paysagère auquel sont attachés les habitants et les touristes qui séjournent sur la commune. Enfin l’absence d’information perturbe la bonne utilisation des lieux de collecte.
Lors de la  réunion de la commission communale environnement ouverte à l’ensemble de la population, les participants (habitants et élus) ont identifiés trois priorités dont l’aménagement des lieux de collecte des OM.  L’aménagement consistera à installer des logettes cache conteneur et à renforcer par affichage la communication sur les bonnes pratiques de gestion des ordures ménagères.

Statut
Devis reçus.
Demande de financement FRAT (font régional d’aménagement du territoire) en cours.

Lire la suite

Ad’ap

20/09/18

Ad’ap (Accessibilité des bâtiments communaux aux personnes handicapés)

    L’équipe municipale a déjà mené les années passées des actions afin de rendre accessible à tous certains bâtiments et lieux  communaux (mairie, cimetières). Celles-ci sont partielles et nécessitent d’être complétées d’ici fin 2018 afin de se conformer aux engagements nationaux sur l’accessibilité des personnes handicapées.
Tous les bâtiments communaux sont concernés à l’exception de l’atelier municipal de construction récente : mairie, école (2 classes et un réfectoire), local Sivu, trois églises et 3 cimetières. Les travaux portent principalement sur du cheminent, du stationnement, des réaménagements intérieurs et de la signalisation / information.


Statut
Travaux définis.
Enveloppe financière définie.
Subvention obtenue au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).
Demande de devis  en cours par l'intermédiaire du Centre de Gestion.

Lire la suite

St Symphorien

20/09/18

Donner une destination au bâtiment communal de St Symphorien

      En 2004, les communes d’Entrepierres et d’Eybens se sont associées pour créer une structure d’accueil  en réhabilitant et agrandissant l’ancienne cure du village abandonnée de Saint Symphorien situé sur la commune d’Entrepierres.  Le bâtiment avait pour vocation de recevoir du public des deux communes dans le cadre d’activités sociales et culturelles (chantiers /camps de jeunes, stages de formation, hébergement touristique d’étape, journées à thème). Les travaux de réhabilitation et d’agrandissement ont été réalisés pour une capacité d'accueil de 20 personnes. En 2014, la nouvelle équipe municipale d’Eybens a décidé de se retirer du projet. La décision a été actée en 2016,  la commune d’Entrepierres devenait seule propriétaire du bâtiment qui n'est pas alimenté en eau, ni en électricité et n'est pas aménagé intérieurement.



 La commune souhaite lui donner une destination dans le respect de ses intérêts et réfléchi activement à l’avenir du site : participera-t-il au bon développement culturel, touristique et économique de la commune ? Telle est la principale préoccupation actuelle.
Afin d’étoffer nos orientations et prises de décisions, une société de marketing territorial et ingénierie touristique a été choisie ( Cf Conseil Municipal du 22 mars 2018 ) et élabore actuellement un diagnostic de territoire et nous accompagne.

Statut
- Etude de toutes les pistes de viabilité économique en cours financée à 80% par une subvention obtenue au titre du FNADT (font national d’aménagement et de développement du territoire).

Lire la suite

Salle communale "cœur de village"

20/09/18

L’objectif poursuivi est de créer du lien social et contribuer au bien vivre ensemble à Entrepierres.
    La salle « cœur de village » permettrait le rassemblement et la rencontre de nos concitoyens à travers l'organisation :
D'activités culturelles et d'animation par le Comité des Fêtes,
D'activités scolaires et péri-scolaires,
D'activités physiques,
De réceptions et réunions.
    Le projet s’inscrit dans les axes de développement de la commune articulant le PLU mis en place en 2013 : création d’une centralité et  renforcement de l’offre d’équipement respectueux de l’environnement et du caractère rural de la commune.
Cette construction s'insérerait dans l'espace « Mairie/école »

Statut
Cahier des charges défini.
Enveloppe financière maximale définie et séquencée  lors du débat d’orientation budgétaire à 4 ans.
Demande de financement FRAT (font régional d’aménagement du territoire) en cours pour étude préalables des alternatives de construction.

Lire la suite